Aider les infirmier·e·s à gagner du temps et soigner leurs patients

Témoignage au royaume du remplacement IDEL.

Il y a quelques mois, j’ai enfourché ma licorne et suis partie à la découverte du monde des remplacements.

Article rédigé et publié par Enzym Formation le 9 Décembre 2022.

Première étape : la transition administrative

Pour obtenir mes visas, j’ai dû franchir tout un tas d’obstacles et gérer quelques ruades.

L’Ordre National Infirmier pour mon changement de statut, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie qui (s’en) tamponne tranquillement, la banque pour modifier mon adresse pro, les vampires URSSAF et CARPIMKO, etc ….

Deuxième étape : chercher fortune

Mon sésame annuel en poche, je me suis demandée comment trouver des cabinets accueillants et demandeurs de sang frais ponctuels.

Me voilà donc inscrite sur les meetic et tinder pro, à la rubrique "infirmiers libéraux", plus qu’à attendre que ça bip.

Je n’ai pas hésité à demander les meilleures adresses locales, et celles à éviter aussi.

Troisième étape : fêter mon premier contrat

Tant qu’à découvrir un nouveau pays, autant m’enfoncer dans les terres je me suis dit.

Ma licorne et moi-même sommes allées d’un bon pas en direction de la province des bisounours.

Quatrième étape : trouver des repères dans cette nouvelle contrée

Pour trouver une auberge accueillante dans une région inconnue ce ne fut pas si simple.

Mes critères de princesse âgée ont été sérieusement mis à mal quand j’ai dû m’asseoir sur un minimum de chauffage, de propreté et de réseau téléphonique.

Le plus compliqué a été de me repérer dans une ville inconnue avec pour seuls repères des indications de couleur de maison, de sculptures sur des ronds-points ou des routes qui vont vers tel bourg.

Clairement pas facile quand tu as trois routes qui vont vers ce pu**** de village et que la visite guidée que tu avais eu était de nuit.

 

Cinquième étape : réclamer mon dû

Vous l’aviez peut-être deviné, c’est ici que j’ai chu de ma licorne.

Fini le monde merveilleux des bisounours.

La forêt enchantée était en fait ensorcelée, et je me suis faite avoir comme la débutante que je suis.

Passé le délai inscrit dans le contrat, j’ai gentiment toqué à la porte de la remplacée.

J’ai même frotté la lampe magique pour faire sortir le génie et exaucer mon virement.

De promesse en délais supplémentaires, le tour de magie à opéré. Pfffff, disparue la dame, plus personne ne répondra à mes appels.

 

Sixième étape : remonter en selle et me défendre

Novice en tant que remplaçant (e) ne signifie pas être sans défense.

Même si notre Ordre n’est pas compétent pour réclamer le paiement, il est là pour nous aider et faire respecter notre code de déontologie.

Après conseils de mon avocate et de l’O.N.I , 3 niveaux progressifs de défense sont possibles.

  1. Le courrier avec accusé de réception à l’indélicat(e) pour une mise en demeure
  2. La plainte disciplinaire à l’ONI qui déclenche une conciliation et peut aller jusqu’à la chambre disciplinaire
  3. La plainte devant le tribunal judiciaire

Votre RCP (responsabilité civile professionnelle) et un avocat vous seront également utiles si vous passez les niveaux 2 et 3.

 

Septième étape : l’apprenti-sage par l’erreur

Ma recette évoluera au fil des contrats et de l’expérience, mais certains ingrédients seront la base de l’alchimie.

  • Un contrat signé (et vérifié) en amont
  • Des adresses et téléphones pour des tournées sereines, même si un tour de manège a été effectué avant
  • Un accès aux ordonnances et cotations
  • Un relevé des soins télétransmis pour pouvoir recouper avec mes fiches de route
  • Se former aux règles professionnelles et juridiques 
  • Continuer à croire en l’humain sans naïveté

 

Bien confraternellement à tous et toutes,

 Hélène Ferrand au pays des licornes

Une info, une démo, un devis ?

Contactez-nous maintenant !
×

Nos clients en parlent mieux que nous

1 / 30

fil de l'actualité

Les dernières actualités

Le GIE SESAM-Vitale publie ses chiffres clés 2023.

22/03/2024
Comme chaque année, le GIE SESAM-Vitale publie les chiffres relatifs aux services offerts par [...]

Consultation sur l'évolution de la formation des infirmiers.

20/03/2024
Dans un contexte de difficultés d’accès aux soins et de vieillissement de la population, il est crucial que le nombre d’infirmiers soit suffisant pour répondre à ces enjeux.

Les IDEL se mobilisent contre le gaspillage des médicaments et dispositifs médicaux.

13/03/2024
Le syndicat Convergence Infirmière appelle les infirmiers libéraux à une série d'actions contre le gaspillage des médicaments et dispositifs médicaux en ville.

RECEVEZ PAR MAIL LES DERNIERES NEWS
DU SECTEUR

INSCRIPTION EN LIGNE

aide & téléintervention

Notre service technique est à votre disposition. Les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Un conseiller prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct...

Vous êtes déjà client ?

Aide et Téléintervention


Toujours à la recherche de solutions novatrices, les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Ils vous aident à poursuivre vos consultations sans perdre de temps.

Qu’est-ce que la téléintervention ?

C’est très simple : un conseiller Logicmax prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct, tout cela avec un outil hautement sécurisé (cryptage à 256 Bits, la plus haute norme de sécurisation des échanges sur le WEB) et uniquement après votre validation.

Accéder à la téléintervention