Notre service technique est à votre disposition. Les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Un conseiller prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct...
Article rédigé et publié par Actusoins le 16 Octobre 2018.
L’Ordre national des infirmiers (Oni) a signé le 3 octobre un accord avec le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables afin d’accompagner les professionnels infirmiers dans leur questionnement sur des règles de comptabilité ou de fiscalité. Un dispositif gratuit.
L’accord conclu entre les deux Ordres vise à favoriser l’accompagnement des professionnels infirmiers par les experts-comptables, afin de promouvoir auprès des infirmiers le métier et les prestations proposées par les experts comptables et de lutter contre l’exercice illégal des deux professions.
Avec cet accord, les infirmiers pourront bénéficier de consultations gratuites collectives auprès d’un expert-comptable à l’échelle départementale ou régionale. Les consultations pourront porter, pour les libéraux (idels), sur la création du cabinet, le rachat d’une patientèle, ou encore sur des questions relatives au financement, à la fiscalité, aux cotisations sociales. Les infirmiers pourront aussi poser des questions sur les difficultés qu’ils pourraient rencontrer dans le cadre de leur entreprise libérale. Quant aux infirmiers salariés, ils pourront également bénéficier de cet accompagnement sur des questions fiscales ou sur le prélèvement à la source par exemple.
Des infirmiers libéraux mieux formés
Pourquoi une telle offre ? « L’Oni a notamment pour mission d’assurer d’une représentation auprès des tribunaux afin d’être observateur en cas de redressements ou de liquidations judiciaires des cabinets libéraux infirmiers, explique Patrick Chamboredon, président de l’Oni. C’est terrible pour l’Ordre d’assister à des liquidations d’activités. Nous ne pouvons pas nous contenter de déplorer cette situation. » De plus, il est admis que les infirmiers sont mal formés aux enjeux entrepreneuriaux de l’exercice libéral. La notion de soignant prend souvent le pas sur celle de chef d’entreprise.« Or, ils gèrent une entreprise et doivent prendre des décisions en conséquence comme décider de sa forme juridique, réaliser un business plan, penser aux crédits », rappelle-t-il. Face à ces deux constats, l’Oni a souhaité se rapprocher des experts-comptables afin de proposer des séances de formation aux infirmiers.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur va servir d’expérimentation. « Une invitation va être envoyée par email aux infirmiers inscrits à l’Oni avec la date de la formation et le sujet traité », fait savoir Patrick Chamboredon. La session sera organisée dans les bureaux des conseils départementaux de l’Oni. » Le dispositif sera déployé au national en début d’année prochaine. Les instances régionales et/ou départementales des deux Ordres seront mobilisées pour promouvoir et accompagner la mise en place du dispositif auprès de leurs membres.
Laure Martin