Notre service technique est à votre disposition. Les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Un conseiller prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct...
Article rédigé et publié par Actusoins.com le 11 Octobre 2018.
La direction générale de l'offre de soins (DGOS) et la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) ont précisé les modalités d'inscription des étudiants souhaitant intégrer un institut de formation en soins infirmiers, après leur sélection via la plateforme Parcoursup.
Dans une note d'information interministérielle publiée lundi et destinée aux directions des Agences régionales de santé (ARS) et aux présidents d'université, la DGOS et la DGESIP rappellent ainsi que les étudiants doivent s'acquitter d'une contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) de 90 euros auprès du CROUS. Une attestation qu'ils devront transmettre à leur IFSI leur sera alors remise, pour finaliser leur inscription. Celle-ci doit se faire "dans les meilleurs délai", précise la note.
Le paiement s'effectue de manière dématérialisée via la plateforme de la CVEC .
Les étudiants en formation continue, les étudiants boursiers, les étudiants réfugiés, les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire et les étudiants étant demandeurs d'asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire "ne peuvent se voir exiger le paiement de la CVEC", précisent la DGOS et la DGESIP. Une attestation d'acquittement leur sera cependant délivrée par la plateforme.
"Tout paiement déjà reçu concernant des étudiants relevant de ces catégories doit faire l'objet d'un remboursement dans les meilleurs délais. Les étudiants devenant boursiers après leur inscription devront solliciter le remboursement de la CVEC auprès du CROUS avant le 31 mail de l'année universitaire en cours".
Mêmes droits que les étudiants universitaires
A l'issue de leur inscription administrative à l'université, les étudiants en soins infirmiers se verront délivrer une carte d'étudiant par l'université avec laquelle est conventionné leur IFSI.
"Cette carte leur permettra de bénéficier des services de la vie étudiante et des droits sociaux dans les mêmes conditions que les étudiants des autres filières de cet établissement", explique la note.
Pour les étudiants en soins infirmiers, la délivrance de la carte d'étudiant n'entraîne aucun règlement à l'université de droits complémentaires aux droits de scolarité. La note demande aux présidents d'université d'être vigilants et de bien appliquer le nouveau montant des droits de scolarité (170 euros et non plus 184 euros exigibles auparavant pour les étudiants inscrits en licence).
"De manière opérationnelle, les étudiants infirmiers s'inscrivent et règlent les droits d'inscription dans leur institut de formation. L'institut qui procède à l'inscription administrative eu égard à la complétude des dossiers et notamment de la preuve d'acquittement de la CVEC transmet ensuite à l'université la liste des étudiants inscrits", souligne la note.
Rédaction ActuSoins