Aider les infirmier·e·s à gagner du temps et soigner leurs patients

Les organisations structurant le monde infirmier.

Organisations, fédérations, syndicats ... Actusoins fait le point !

Article rédigé et publié par Actusoins le 4 Octobre 2018.

L’univers infirmier foisonne d’organisations, de structures, de fédérations, d’associations, de syndicats. Difficile de comprendre qui fait quoi. ActuSoins fait le point  pour plus de clarté.

Liste non exhaustive. 

Les organisations structurant le monde infirmier

L'Ordre national des infirmiers (ONI)

L’ONI est l’instance de régulation de la profession infirmière. Son accès étant réglementé, pour exercer, les infirmiers doivent être inscrits au Tableau de l’Ordre. L’Oni agit par délégation de l’Etat et assure une mission de service public : contrôle de l’accès à la profession, des conditions d’exercice dans un secteur, respect des règles déontologiques, protection des patients, sauvegarde de l’indépendance professionnelle, préservation du secret professionnel. Il assure ces missions aussi bien auprès des professionnels libéraux que salariés. L’Oni intervient également en tant qu’arbitre dans des litiges qui peuvent opposer les infirmiers entre eux ou les infirmiers avec des patients.

Son président est Patrick Chamboredon.

https://www.ordre-infirmiers.fr/

 

Les syndicats IDEL Infirmiers libéraux

Les syndicats représentatifs des infirmiers libéraux sont ceux qui vont défendre l’intérêt des idels lors des discussions qui peuvent avoir lieu pour la profession. C’est le cas par exemple lors des négociations conventionnelles avec l’Assurance maladie afin de réviser la convention nationale qui régit la profession. Des membres des syndicats représentatifs élus sont également présents dans différentes instances : au conseil d’administration et bureau des Unions régionales des professionnels de santé (URPS) Infirmiers et ceux de la Caisse autonome de Retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes (Carpimko).

Il existe trois syndicats représentatifs des idels.

  • La Fédération nationale des infirmiers (FNI)

Créée en 1949, la FNI est la plus ancienne organisation syndicale des idels. La FNI s’inscrit en faux contre l’exclusivité des modes d’exercice regroupés que sont par exemple les pôles et maisons de santé pluriprofessionnelles. Son président actuel est Philippe Tisserand.

https://www.fni.fr/

  • Le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil)

Fondé en avril 1973, le Sniil est le deuxième syndicat représentatif de la profession. Le syndicat a toujours défendu l’existence de l’Oni et plaidé pour que cette instance ne soit pas réservée aux seuls libéraux.  La présidente est Catherine Kirnidis.

https://www.sniil.fr/

  • Convergence infirmière 

Présidé par Ghislaine Sicre, le syndicat a été créé en 1992 « de la révolte des infirmières libéraux » qui « subissaient des conventions coercitives et répressives ». Troisième syndicat représentatif de la profession, il a pour cheval de bataille de défendre les acquis comme les indemnités kilométriques, et participe aux respects des règles professionnelles.

https://convergenceinfirmiere.com/

Deux autres syndicats défendent les intérêts des IDEL mais ne sont pas (ou plus représentatifs)

  • L’Organisation nationale des syndicats d’infirmiers libéraux (Onsil)

Elisabeth Maylié est à la tête de l’Onsil, créée le 29 novembre 1970. L’Onsil se positionne aussi contre l’exclusivité des exercices regroupés. Le syndicat a perdu sa représentativité en 2017 car il n’a pas atteint la barre légale des 10 % de votes aux élections aux Unions régionales des professionnels de santé (URPS) infirmier.

http://www.onsil.fr/

  • Infin’idels

Dernier né dans le paysage syndicaliste des Idels, Infin’idels a d’abord été une association fondée en mai 2015 avant de devenir un syndicat indépendant en juin 2017. Il n’est pas représentatif de la profession mais se bat pour « tirer vers le haut » la santé publique.

Sa présidente est Michelle Drouin. 

https://www.infinidels.com/

 

Les syndicats spécifiques des infirmiers salariés

Deux syndicats défendent globalement les intérêts des infirmiers salariés. Ils signent les protocoles d’accord avec le ministère en charge de la Santé, participent aux discussions sur l’évolution du décret de compétences, la formation, etc.

  • Le syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI)

Il défend à la fois les infirmières, les infirmières spécialisées et les cadres infirmiers, de tous les secteurs, public comme privé.  Le syndicat est affilié à la Fédération santé social de la Confédération Française de l’encadrement-Confédération générale des cadres (CFE CGC). La secrétaire générale est Carmen Blasco.

http://www.syndicat-infirmier.com/

  • La Coordination nationale des infirmiers (CNI)

La CNI est un syndicat qui fédère étudiants infirmiers, infirmiers, infirmiers spécialisés, cadres de santé et directeurs des soins. Il s’agit d’un syndicat professionnel né des mouvements infirmiers de la fin des années 1980, qui se veut représentatif, indépendant et sans appartenance politique. Le syndicat est présidé par Nathalie Depoire. 

http://syndicat-cni.org/

 

Les syndicats spécifiques Infirmiers spécialisés

Comme leurs noms l’indiquent, ils ne sont pas généralistes mais défendent spécifiquement les intérêts des infirmiers spécialisés.

  • Syndicat national des infirmiers anesthésistes (SNIA)

Créé en 1951, il représente la profession lors de toutes les négociations relatives à son exercice, programme des études, conditions de travail, ingénierie des métiers, avec les autorités gouvernementales, les médecins anesthésistes, les associations professionnelles. Le SNIA est membre fondateur et représente la France au sein de l'IFNA (Fédération Internationale des Infirmiers Anesthésistes) et est membre fondateur du Collège Infirmier Français (CIF). Il est présidé par Jean-Marc Serrat.

http://www.snia.net/

  • Syndicat national des infirmiers de bloc opératoire (Snibo)

Adossé à l’Union nationale des associations d’infirmiers de bloc opératoire diplômés d’Etat (Unaibode), le Snibo a été fondé en avril 2017. Il a une activité indépendante de l’Unaibode et tient à faire connaître une politique de reconnaissance et de progrès social des Ibode, défendre leurs intérêts, leur statut et améliorer les conditions d’exercice. Il est présidé par Laurence Boulou.

http://www.unaibode.fr/spip.php?rubrique313

  • Syndicat national des infirmières et infirmiers éducateurs en santé (SNIES)

Il défend les intérêts des infirmiers de l’éducation nationale.

http://www.snies-unsa-education.org/

 

Les centrales syndicales

Elles sont nombreuses : CGT, CFDT, FO, CFTC, SUD, UNSA. Elles organisent la défense des travailleurs par branche d'activité. Le champ d’action ne se limite donc pas au seul secteur des infirmiers. Ces centrales syndicales se positionnent généralement contre l’Oni.

 

Les organisations non syndicales

  • Le Comité d’entente des formations infirmières et cadres (CEFIEC)

Il a été fondé en 1949 pour créer des liens d’études entre les écoles, représenter les intérêts communs auprès des pouvoirs publics et perfectionner les méthodes pédagogiques. Le CEFIEC représente les intérêts communs des structures de formations auprès des pouvoirs publics, des organisations nationales et internationales. Il favorise une action concertée entre les associations professionnelles, les syndicats, les organismes responsables d’enseignement et les autres formations sanitaires et sociales. La présidente est Martine Sommelette.

https://www.cefiec.fr/

  • La Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (FNESI)

Créée en 2000, il s’agit de la seule association dédiée à la représentation des étudiants en soins infirmiers auprès des acteurs de la formation qu’ils soient politiques, administratifs, professionnels ou étudiants.  Elle répond aux problématiques collectives et individuelles des étudiants, les accompagne dans leurs démarches. Sa présidente est Ludivine Gauthier.

http://fnesi.org/

  • L’Association nationale des puéricultrices diplômées et des étudiants (ANPDE)

Créée en 1949, l’ANDPE est une association qui défend et rassemble les professionnels de la spécialité de puéricultrice. Elle représente les 20 699 professionnels diplômés de la spécialité et les étudiants dans les instances officielles. Elle vise à promouvoir l’évolution de la profession et la reconnaissance de la plus-value de la puéricultrice. L’ANPDE participe aussi au développement professionnel en organisant des formations DPC. Son président est Charles Eury.

https://www.anpde.asso.fr/

  • UNAIBODE

L’Union est ouverte statutairement à tous les infirmiers titulaires de la spécialisation de bloc opératoire reconnue par l’obtention du Diplôme d’Etat d’Infirmiers de Bloc Opératoire. Elle regroupe 19 associations régionales et agit pour la défense et la promotion de la profession.

La présidente est Brigitte Ludwig.

http://www.unaibode.fr/

  • Association nationale française des infirmières et infirmiers diplômés et étudiants (ANFIIDE)

L’ANFIIDE est une association professionnelle généraliste reconnue d’utilité publique, composée de professionnels infirmiers bénévoles issus de domaines de pratique variés. Elle vise à promouvoir la profession infirmière dans le contexte national et international et être utile à la population en promouvant la santé des Français.

Sa présidente est Brigitte Lecointre.

http://www.anfiide.com/wp_anfiide/

  • Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF)

Lancé en mars 2000, le SIDIIEF est une organisation internationale non gouvernementale (OING) dont le siège social est à Montréal (Canada). Il est constitué d’individus, d’associations et d’institutions de soins infirmiers. Il s’est fixé pour mission de faciliter la mise en réseau de la communauté infirmière dans tout le monde francophone, de mettre en valeur le leadership infirmier et de promouvoir la contribution de la profession infirmière à la santé des populations. Sa présidente est Ghislaine Desrosiers.

https://www.sidiief.org/

 

Laure Martin

Une info, une démo, un devis ?

Contactez-nous maintenant !
×

Nos clients en parlent mieux que nous

1 / 30

fil de l'actualité

Les dernières actualités

Le GIE SESAM-Vitale publie ses chiffres clés 2023.

22/03/2024
Comme chaque année, le GIE SESAM-Vitale publie les chiffres relatifs aux services offerts par [...]

Consultation sur l'évolution de la formation des infirmiers.

20/03/2024
Dans un contexte de difficultés d’accès aux soins et de vieillissement de la population, il est crucial que le nombre d’infirmiers soit suffisant pour répondre à ces enjeux.

Les IDEL se mobilisent contre le gaspillage des médicaments et dispositifs médicaux.

13/03/2024
Le syndicat Convergence Infirmière appelle les infirmiers libéraux à une série d'actions contre le gaspillage des médicaments et dispositifs médicaux en ville.

RECEVEZ PAR MAIL LES DERNIERES NEWS
DU SECTEUR

INSCRIPTION EN LIGNE

aide & téléintervention

Notre service technique est à votre disposition. Les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Un conseiller prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct...

Vous êtes déjà client ?

Aide et Téléintervention


Toujours à la recherche de solutions novatrices, les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Ils vous aident à poursuivre vos consultations sans perdre de temps.

Qu’est-ce que la téléintervention ?

C’est très simple : un conseiller Logicmax prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct, tout cela avec un outil hautement sécurisé (cryptage à 256 Bits, la plus haute norme de sécurisation des échanges sur le WEB) et uniquement après votre validation.

Accéder à la téléintervention